SON'EO festival

Soneo : partie improvisée d'un morceau de salsa, chantée par le sonero.

SON'EO festival est le résultat d'un travail collectif d'associations et d'écoles de danse de notre région. Cette première édition est coordonnée par l'association sans but lucratif "Un Instant, Un Sourire".

SON'EO festival tient à représenter la créativité, la diversité, le mélange et l'accès à tous avec un niveau de stages adapté aux danseurs débutants comme aux confirmés. Il se veut aussi un lieu d'échanges chaleureux, festif qui mêle l'utile à l'agréable en toute humilité.

Pourquoi ce festival?

  • Proposer une action de solidarité partagée par un grand nombre sur 3 jours. Plus de détails ici
  • Faire une place au handicap.
  • Favoriser les valeurs telles que l'humilité, le sens du partage et l'énergie sans oublier l'accueil chaleureux des festivaliers.
  • Faire venir l'un des plus grands groupes mondiaux de salsa timba dans une ville de taille moyenne.
  • Proposer des stages de danses de qualité avec des artistes de renommée nationale et internationale.
  • Organiser une rueda géante et tenter d'établir un nouveau record du monde de la plus grande rueda (environs 1200 danseurs) inscrit au Guinness.
  • Proposer un évènement festif de fin de festival autour d'un repas péruvien, d'un concert live salsa et d'une sociale SBK.
  • Proposer une option touristique pour les festivaliers.
  • Fêter les 10 ans de l'association "Un Instant, Un Sourire" et renforcer les liens avec les adhérents et les fidèles.
  • Réunir l'ensemble des associations et écoles de danse de la région, notamment salsa, bachata et kizomba (SBK) et partager l'organisation.
  • Encourager la création artistique locale via la présentation de shows d'artistes régionaux en compléments d'artistes internationaux.
  • Proposer une exposition photos et peintures.
  • Se faire mieux connaître et améliorer la notoriété locale et régionale des associations et écoles de danses SBK.
  • Pérenniser le festival en passant le flambeau du pilotage l'année suivante à une autre association ou école de la région.
Artistes, festivaliers, partenaires, prestataires et fournisseurs, bénévoles, nous vous remercions pour votre contribution.

Origine du festival

De 2008 à 2018, 10 ans se sont écoulées et les membres actifs ont souhaité organiser un anniversaire festif lié aux activités de l'association (essentiellement liées à la salsa) en lien avec son but (actions caritatives) et ses valeurs.

Fort du constat qu'il n'existe plus aucun festival lié aux activités de salsa en Bourgogne Franche-Comté depuis 2010 alors qu'il peut y en avoir plusieurs par an dans toutes les autres régions françaises et européennes, le projet d'en créer un est proposé aux adhérents.

Suite à la volonté des membres d'y associer l'ensemble des associations et écoles de danse de la région avec des activités similaires, le projet leur est proposé et reçoit un retour extrêmement positif. Le but est de développer les activités de nos associations et écoles tournées autour de la danse par la communication importante auprès d'un public connaisseur ou pas.
Le projet d'un festival sur 3 jours est acté.

L'association "Un Instant Un Sourire"

Créée en 2008 par Guillaume Gasser, Mamadou Mbenga et Patrice Guigon, "Un Instant, Un Sourire" est une association bisontine loi 1901 sans but lucratif animée par une quinzaine de bénévoles motivés et passionnés et près de 200 adhérents.

Etudiants, actifs et retraités.
Du Grand Besançon mais aussi des environs (Doubs, Jura et Haute-Saône).
De nationalités variées (Europe y compris de l’Est, Amérique Latine, Afrique, Asie…)
De 18 à 70 ans.
Influence du monde latino-américain (Colombie, Cuba, Pérou, Chili, Brésil…).


Son but

Aider tout public démuni, malade, isolé ou en difficulté sous forme d'aide directe ou par l'intermédiaire d'associations partageant ce même but.


Ses moyens d'action

Ses moyens d'action sont l'organisation de diverses activités (enseignement, loisirs, jeux, spectacles…), le versement d'aides financières et toutes autres initiatives pouvant contribuer à la réalisation du but de l'association.


Vision et valeurs

L'association doit devenir à moyen terme une association reconnue d'utilité publique pour ses actions régulières d'aide matérielle ou immatérielle à toute personne démunie, malade, isolée ou en difficulté ou pour sa contribution financière à d'autres associations partageant notre but. Dans le cadre de ses activités et actions, les valeurs partagées par l'ensemble des adhérents actifs sont notamment le respect de l'autre, la solidarité, l'implication régulière dans l'action, l'absence de profit personnel, l'humilité.


Les actions solidaires

Les actions solidaires sont ponctuelles et sont destinées à un public essentiellement local et régional (enfants malades, personnes âgées malades ou isolées par exemple). Toutefois les membres participent parfois à quelques événements hors région. Distribution de jouets pour des enfants malades du CHU Besançon. Initiation gratuite à la salsa de femmes défavorisées en lien avec le CCAS. Participation des adhérents à la collecte des Restos du Cœur. Soirée au profit d'un enfant autiste afin de lui permettre de faire des séances d'équithérapie. Soutien financier "Enfants d'Afrique et de Bamako (études de jeunes Maliens originaires du Pays de Dogon qui souhaitent accéder aux métiers d'instituteur et d'infirmier). Prestations de la troupe pour l’association PARI (insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes). Participation annuelle régulière au Téléthon. Dons aux associations ‘Semons l’Espoir’, ‘la Maison des Familles’, ‘Y’a de l’électricité dans l’air’ (construction éolienne au Sénégal), etc.


Les activités

Cours hebdomadaires d’initiation à la salsa et à la bachata. Création de chorégraphies au sein d’une troupe de danseurs. Ateliers gratuits de pratique ludique de l’anglais et de l’espagnol. Ateliers divers gratuits (peintures, dessins, sports, concerts…). Ateliers mensuels de jeux de société ouverts à tout public et gratuit. Organisation d’événements liés à aux activités de danse (soirées dansantes, repas concerts latino, etc.). Prestations ponctuelles de chorégraphies avec la troupe de danse pour des actions de solidarité ou pour financer des actions caritatives. Séances mensuelles de karaoké pour tout public et gratuit.